Les dossiers de Paul

07 novembre 2021 à 00h00

Paul, journaliste stagiaire au sein de l'équipe StereoChic, vous propose toute une série de reportage autour du sujet de prédilection de votre radio : les expatriés & leur vie.

Aujourd'hui : 

Etudier à l'étranger

Aujourd’hui, on va parler des étudiants et de comment peut-on faire ses études tout en étant à l’étranger. Cette possibilité de voyage peut représenter une première expérience d’expatriation. C’est pourquoi aujourd’hui, Paul  va vous présentez les diffèrent moyens de réaliser ses études à l’étranger.  


Tout à fait, partir à l’étranger pour faire ses études est un choix très prisé par les étudiants en France. C’est la possibilité d’apprendre une langue, de découvrir une culture et de faire de nouvelles rencontres. Le programme le plus connu quand on parle de faire ses études à l’étranger est le séjour linguistique. Il dure plusieurs semaines ou mois et est très utile pour améliorer la langue du pays choisis. Votre séjour alterne entre moments de détente et cours de langues pour progresser linguistiquement. 


Mais si vous souhaitez passer un diplôme spécifique à l’étranger, alors il faut vous tourner vers un programme d’échange ou alors s’inscrire directement dans un établissement étranger. 

En ce qui concerne les échanges, Erasmus est loin d’être le seul programme qui existe, il y a celui du CREPUQ pour étudier au Québec ou celui du MICEFA pour des échanges franco-américain. Les places pour les échanges sont limitées alors il faut s’y prendre tôt. Et pour s’inscrire directement dans un établissement à l’étranger, il faut faire attention à ce que votre diplôme soit reconnue. Ce processus est facilité pour les étudiants européens étant donné que les diplômes sont reconnus dans tous les pays européens. 

 
Enfin, vous pouvez aussi faire vos études à l’étranger par l’intermédiaire d’un stage conventionné qui n’est pas forcément rémunéré ou encore étudier en France et à l’étranger pour avoir un double diplôme. 


Mais partir à l’étranger pour faire ses études, ce n’est pas seulement trouver une formation, que faut-il préparer en dehors de la formation ? 


Effectivement, partir à l’étranger ce n’est pas seulement trouver un cursus, c’est aussi disposer de suffisamment d’argents pour se loger, manger… En plus de l’argent, il est nécessaire de consulter les démarches administratives à faire, il est aussi recommandé d’avoir une assurance santé en cas de problème. Et si vous voulez faire vos études en dehors de l’Europe, alors il vous faudra faire une demande de VISA, ce qui peut prendre un certain temps avant d’être accordé.
Vous l’aurez donc compris, faire ses études à l’étranger nécessite de s’y prendre à l’avance et d’avoir une bonne organisation. Mais les avantages et souvenirs que vous pouvez vous faire en allant découvrir une nouvelle culture tout en progressant dans vos études ou dans les langues rend cette expérience unique. 

Le Quément Paul 26/10/2021  

https://diplomeo.com/actualite-etudier_a_l_etranger_programmes_options

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article